Associations

CHUKIDS 42

L’Association CHUKIDS 42 œuvre pour les enfants hospitalisés du CHU de Saint-Etienne. Elle a pour but d’ apporter un réconfort moral et un soutien matériel auprès des enfants hospitalisés. Ce soutien se matérialise par l’achat de matériel, l’équipement de salle de repos,…

Retrouvez les informations sur l’association CHUKIDS 42 en visitant leur page Facebook

LES ENFANTS DE LA MONTAGNE

L’Œuvre des Enfants à la Montagne est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique qui a organisé pendant plus d’un siècle des accueils collectifs de mineurs en milieu rural, à destination d’enfants issus des villes.

 Fondée en 1893 par Louis Comte à Saint-Etienne, l’association avait initialement pour but de venir en aide à l’enfance défavorisée du bassin minier stéphanois. Elle plaçait des enfants fragilisés par les maladies « sociales » (anémie, tuberculose) dans des familles « nourricières » paysannes du plateau Vivarais-Lignon afin de restaurer leur santé en leur offrant des vacances au « grand air ».

Depuis 2012, un nouveau projet associatif a germé sur les principes de l’éducation populaire, dans la continuité de l’œuvre de Louis Comte.

L’accueil collectif de mineurs en vacances scolaires reste ainsi le principal objet de l’association.

Des cours de vacances « La tête et les jambes ».

Les enfants de 6 à 17 ans peuvent bénéficier de cours de français, de mathématiques et d’anglais pour une remise en route de l’activité cérébrale et d’activités sportives et artistiques pour le bien-être du corps.

Mais à l’avenir, elle entend mettre également ses ressources au service d’un public élargi : elle ouvre le domaine de la Fressange et toutes ses potentialités à l’accueil d’activités culturelles, sportives, environnementales, artistiques menées par tout groupe de personnes dans un esprit de partage, de transmission et de collaboration d’intérêts.

DOMAINE DE LA FRESSANGE – 43140 SAINT DIDIER EN VELAY

http://oeuvre-des-enfants-a-la-montagne.fr/

secretariat.oem@gmail.com